L'Atelier du Moulinau

Une histoire, des traditions

Historique de l'Atelier de Menuiserie Aveyronnaise de Jean-François Blanc


A l'Origine ....

C’est Paul, le grand-oncle ébéniste de Jean-François qui lui a transmis son amour du bois. Après un BEP - CAP de menuisier, il est devenu apprenti chez Paul.
Puis, il a décidé de s’installer, avec en guise d’atelier, le sous-sol de ses parents dans le village de St Léons. Un an plus tard, Gérard, sculpteur ébéniste est venu rejoindre Jean-François. Les commandes croissant, Ludovic, a rejoint l’atelier puis Bruno.

Pendant une dizaine d'années, nous avons fabriqué des meubles, des escaliers, des portes d'entrées, des cuisines....toujours en étroite collaboration avec nos clients qui nous confiaient leurs projets.
A la fin des années 90 suite aux nouvelles normes d'hygiène et de sécurité, j'ai dû prendre la décision de "délocaliser" mais à la manière des gens du Lévézou, c'est à dire à 800 mètres, dans un atelier que j'ai construit au fond du village "au Moulinau".

Pour l’anecdote : Le Moulinau vient de l’occitan et veut dire le moulin neuf. La spécificité de ce moulin c’est qu’il avait une roue à cuillères, d’où le logo graphique de L’ATELIER DU MOULINAU qui représente cette roue.

C'est donc au mois de Mai 2000 que nous avons pris possession du nouveau lieu de travail fonctionnel et ajouré, avec cette fois, des machines aux normes européennes. J'ai pris alors la décision de franchir une nouvelle étape : créer la Société L'Atelier du Moulinau dont l'effectif était alors de 4 personnes.

Nous avons commencé à diversifier notre activité, à poser de plus en plus de menuiseries extérieures Bois, PVC et Alu.

En 2003, pour répondre encore plus aux exigences de notre clientèle,le bâtiment s'agrandit avec 120 m² d'exposition de menuiseries et de cuisines sous deux franchises : "La Boutique du Menuisier" et "Les cuisines Teisseire", deux marques nationales.

En 2007, suite à une demande toujours aussi importante de fabrications d'escaliers, de meubles, de portes, j'ai pris la décision de doter notre atelier de nouvelles machines à commandes numériques. Cela a permis de rende la tâche plus facile, tout en préservant les techniques du travail artisanal.

Et depuis...

En Septembre 2013, l'entreprise a connu un nouvel essor, dans le but d'améliorer les conditions de travail de l'ensemble de l'équipe et toujours mieux servir nos clients, nous avons intégré notre nouvel espace à La Glène. Ce nouveau bâtiment est dédié à la vente et stockage de menuiserie avec une surface de 650 m².
Aujourd'hui l'Atelier du Moulinau dispose de 2 sites :

  • un atelier de fabrication équipé de machines à bois de 500 m²
  • un magasin d'exposition et de vente, des bureaux et un dépôt de 650 m²

Détenteur depuis 2011 de la qualification professionnelle "Qualibat" et de la mention RGE en 2014, l'Atelier du Moulinau c'est aujourd'hui un effectif de :

  • 2 menuisiers
  • 6 poseurs de menuiseries
  • 1 secrétaire
  • 1 assistant technique
  • 2 dirigeants : Jean-François et Sylvie BLANC.

Besoin de renseignements ?


N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour concrétiser vos projets.
L'Atelier du Moulinau, des poètes du bois
au service de votre maison...

Contactez-nous

Z.A La Glène
12 780 St Léons
05 65 61 85 66
Nous vous accueillons du lundi au jeudi, de 8h30 à midi et de 13h30 à 18h30. Le vendredi de 8h30 à midi.
Le Vendredi après-midi et le Samedi SUR RENDEZ-VOUS.

Suivez-nous


Fabriqué en Aveyron